Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelliste
Native de la région de l’Outaouais, Frédérique Beaulieu-Asselin débute ses études musicales par le piano, obtenant plusieurs prix et distinctions. Ce n’est que tardivement qu’elle se découvre une grande passion pour le violoncelle, à la faculté de musique de l’Université Laval, obtenant en 1999 une maîtrise en interprétation. Elle effectue plusieurs stages de perfectionnement, notamment au Domaine Forget, avec Jean Deplace, Philippe Muller, Martin Ostertag et Walter joachim. Elle s’est également produite en classe de Maître devant Shauna Rolston et Anner Bylsma. En 1995, elle effectue une tournée européenne avec l’orchestre La Sinfonia de Québec, parcourant ainsi la France la Suisse et l’Allemagne.
Très active comme pigiste, recherchée pour sa polyvalence de styles musicaux, en plus d’interpréter de la musique classique, elle inclut à son vaste répertoire de la chanson française, musique de films, tangos, standards de jazz et de la musique populaire. En 1996, elle participe au spectacle d’ouverture du centre des congrès de Québec en compagnie de Jean-Pierre Ferland et Lara Fabian. En 2002, elle collabore au téléthon Opération Enfant-Soleil accompagnant Isabelle Boulay et Sylvain Cossette. Elle prend part fréquemment à des sessions d’enregistrement de musique pour différents artistes. On peut l’entendre sur le plus récent disque de l’Ensemble Nouvelle-France, intitulé La Belle Époque, sur lequel elle interprète quelques œuvres pour violoncelle et piano. On peut également l’entendre sur le disque Être, de Brigitte St-Aubin, sur le disque Entre le jazz et la chanson de Michel Roy, ainsi que sur le disque Immortels du groupe rock Longue Distance. Elle est membre du Quatuor Sinfonia, du Trio Les Muses ainsi que de l’Ensemble Piacella. Elle est appelée à collaborer musicalement à l’occasion avec des productions théâtrales ainsi qu’avec des chorales.
Nadia Delisle se passionne pour la musique dès son tout jeune âge. Après une formation universitaire classique à l’Université de Québec à Montréal, elle se perfectionne en jazz et en musique d’Europe de l’Est. Elle accompagne au piano de nombreux chanteurs et instrumentistes avec lesquels elle explore différents styles notamment le classique, le jazz, le tango et la musique traditionnelle du monde (Chorinho brésilien).
Mélanie Charlebois, violoniste
Native de Québec, Mélanie Charlebois entreprend l’étude du violon à l’âge de cinq ans. Elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jean Angers et poursuit ses études à la Faculté de musique de l’Université Laval, où elle obtient, en décembre 2002, une maîtrise en interprétation du violon. En 1999 et 2002, elle est membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada avec lequel elle effectue une tournée au Japon. En 2003-2004, Mélanie suit, auprès de Darren Lowe, un stage de perfectionnement en répertoire orchestral au Conservatoire de musique de Québec. De 2003 à 2016, elle est violoniste contractuelle à l’Orchestre symphonique de Québec et obtient, à partir de la saison 2017-18 un poste régulier comme violoniste de section. Elle est coordonnatrice à la direction du personnel musicien à l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2011 et fait partie de divers ensembles de musique de chambre.